Diagnostic différentiel de l’insuffisance rénale : la pseudo-hypercréatininémie - 16/09/17
Résumé |
Introduction |
L’élévation de la créatininémie constitue le premier moyen de diagnostic de l’insuffisance rénale. Il existe un diagnostic différentiel. Seuls 4 cas de pseudo-hypercréatininémie ont été décrits à ce jour dans la littérature.
Observation |
Un homme de 65 ans consulte en 2013 pour découverte d’une insuffisance rénale (470μmol) dans un contexte de surveillance de MGUS (pic IgM kappa à 13g/L). La biopsie rénale montre une histologie normale en MO et IF. Le patient est adressé au CHU de Poitiers pour bénéficier d’une nouvelle PBR avec analyse en microscopie électronique, mais devant la normalité de la créatininémie dosée le jour du geste, la biopsie n’est pas réalisée. Le patient bénéficie alors à son retour au Mans d’une montée de sondes double J dans l’hypothèse d’une fibrose rétropéritonéale, sans succès (créatininémie à 470μmol). Une scintigraphie rénale au Chrome 51-EDTA réalisée à l’HEGP s’avère normale. La créatininémie faite à l’HEGP est de 72μmol/L en méthode immuno-enzymatique (MIE) (technique utilisée à Poitiers et au Mans) et en jaffé. Un nouveau dosage fait en jaffé au Mans est de 74μmol/L. En 2015 et 2016, nous avons diagnostiqué 2 autres cas de pseudo-hypercréatininémie chez des patients présentant un pic monoclonal IgM kappa : une femme de 86 ans (créatininémie à 186μmol/L en MIE et 66μmol/L en Jaffé, pic à 2,8g/L) et un homme de 84 ans (créatininémie à 549μmol/L en MIE et 212μmol/L en Jaffé, un pic à 21,2g/L) pour lequel une maladie de Waldenstrom a été diagnostiquée.
Discussion |
Il existe donc un risque de pseudo-hypercréatininémie avec la méthode immuno-enzymatique. Cette erreur analytique n’existe pas avec la colorimétrie et aucune pseudo-hypercréatininémie n’a été mise en évidence avec des pics monoclonaux non IgM. Il semble exister une corrélation positive entre le niveau de la pseudo-hypercréatininémie et le taux de pic d’Ig M (paraprotéine).
Conclusion |
Toute élévation isolée de la créatininémie doit amener à refaire le dosage par technique colorimétrique (Jaffé) en cas de pic monoclonal d’IgM.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 5
P. 381 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?